Psychiatrie, psychanalyse ?

La psychiatrie est une spécialité médicale, le psychiatre est donc un médecin spécialisé dans le traitement des troubles, difficultés et maladies affectant le psychisme. En tant que médecin il est habilité à prescrire des médicaments et ses soins peuvent être remboursés par la Sécurité Sociale. Il peut également pratiquer des psychothérapies.

En cela il est à différencier du psychologue qui est titulaire d'un Master 2 de psychologie, peut également pratiquer des psychothérapies, mais n'est pas habilité à prescrire des médicaments et dont les les soins ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

La psychanalyse est une discipline inventée par Freud à la fin du 19ème siècle et qui ne cesse depuis de faire l'objet de recherches et de découvertes.
La formation du psychanalyste ne se fait pas à l'université : elle consiste en une psychanalyse personnelle longue et approfondie, de nombreuses séances de supervision (psychanalyse didactique) avec d'autres psychanalystes, ainsi qu'une formation théorique. Le psychanalyste peut également être psychiatre ou psychologue, mais pas forcément.

La psychanalyse est une méthode de traitement passant par la parole. Cette méthode est fondée sur l'existence de l'inconscient.
Le patient est invité à parler librement, sans aucune censure, de ce qui traverse son esprit, en mettant l'accent sur les manifestations de l'inconscient que sont les souvenirs, les rêves, et, dans son quotidien, les symptômes, les lapsus, les actes manqués etc.

Chaque patient est accueilli par le psychanalyste dans sa singularité, dans ce qui le rend unique, et en ce sens c'est un traitement "sur mesure".
A travers sa parole, le patient est amené à éclairer son rapport avec son propre inconscient : découvrir ce qu'il ignore de lui-même et qui provoque ses symptômes, mais aussi parfois trouver des solutions pour réordonner son psychisme de façon à ce que certaines représentations envahissantes le laissent en paix. Le patient découvre également ce qui détermine à son insu ses relations avec son entourage et les objets, ses choix et ses décisions, afin de se positionner dans l'existence de façon plus conforme à son désir véritable, plutôt que de le faire de façon douloureusement symptomatique.

La psychanalyse n'a pas de durée fixe : elle peut durer une seule séance comme plusieurs années. Les séances peuvent également être de durée variables, la fin de la séance ayant en elle-même un effet thérapeutique.
Contrairement aux idées reçues, le psychanalyste n'est pas forcément silencieux, il ajuste sa parole à chaque patient dans sa singularité, pouvant s'exprimer peu ou beaucoup selon les patients.
Les effets thérapeutiques de la psychanalyse ne sont pas forcément longs à survenir, en revanche ils sont plus durables que ceux d'autres types de thérapies car ils sont l'effet d'un remaniement en profondeur du psychisme.